Logo Vaille sur ton coeur

Veille sur ton cœur, la présentation

Publié le 31 janvier 2018

l

Écrit par Valérie Boutet

Bienvenue à toutes les mamans!

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes sans doute à la recherche d’outils et d’inspirations pour vous aider à veiller sur votre coeur de maman.  Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit !  Tout d’abord, vous trouverez sur ce site « LA BOITE À OUTILS » dans laquelle nous ajouterons des suggestions de lectures & autres liens vers des ressources pertinentes. L’onglet « RECETTES ET BRICOLAGES »  vous permettra de trouver facilement des idées pour passer des moments de qualité avec vos enfants.  Et finalement, la section « VEILLE SUR TON CŒUR« , vous proposera des petites études bibliques qui vous inspireront à PRENDRE SOIN de votre cœur. Nous ajouterons aussi à l’occasion à ces articles, des applications toutes simples pour inspirer vos enfants et les amener, eux aussi, à VEILLER sur leurs cœurs.

Nous avons mis en image le verset qui est l’inspiration de ce projet:

Par-dessus tout, surveille ton cœur, car il est la source de la vie. Proverbes 4:23.

À travers les articles qui seront publiés dans la section « VEILLE SUR TON COEUR », nous ajouterons des images de versets à mémoriser que vous pourrez apprendre avec vos enfants. Elles seront aussi diffusées sur notre page Facebook et notre compte Instagram.

Veille sur ton cœur, la présentation

Mémoriser des versets avec nos enfants est un moyen tout simple de les amener à s’attacher à la Parole de Dieu tout en les outillant pour qu’ils grandissent en sagesse.

Veille sur ton cœur

Lorsque je me suis installée avec mes filles avant l’heure du dodo pour mémoriser ce verset, je leur ai d’abord demandé: «  À votre avis, qu’est-ce que ça veut dire surveiller son cœur ? ». La plus jeune m’a spontanément répondu: « Eh bien, c’est comme si tu es un gardien qui surveille ton trésor, tu veux le surveiller pour le protéger« .   AH !  Que j’ai trouvé l’image belle et pleine de bon sens ! En partant de l’idée que notre cœur renferme des trésors qu’il faut protéger, il est facile d’imaginer toutes sortes d’applications concrètes pour expliquer à nos enfants le sens de ce verset.  Et c’est exactement ce que j’aime faire avec mes filles, discuter des « grandes théories » de la vie de manière à ce qu’elles les comprennent. Les enfants sont tellement doués pour vulgariser nos « grands concepts compliqués » et les rendre limpides !   Moi qui me cassais la tête pour essayer de trouver le moyen ou l’image parfaite pour leur faire comprendre ce passage, en bout de ligne, c’est leur interprétation qui aura été la meilleure !!!

Le cœur, source de la vie

Comme le dit le proverbe, le cœur est la source de la vie. Je me souviendrai toujours d’une fameuse randonnée en forêt que je fis avec ma famille quand j’avais environ 8 ans. Nous marchions depuis quelque temps, quand nous avons découvert une superbe petite chute d’eau très claire. Nous avions soif et cette eau était vraiment attrayante. Alors que nous nous apprêtions à en boire à « bouche que veux-tu », mon père nous a demandé d’attendre un peu. Il est monté un peu plus haut dans la montagne pour voir d’où provenait cette source d’eau. Il a trouvé un vieux pneu et d’autres déchets qui traînaient dans son sillon.  Du coup, nous n’avions plus si soif.

Si nous veillons à garder notre cœur pur, nous serons ensuite une source de bénédictions dans la vie des gens qui nous entourent. Dans les prochains articles que nous préparons, nous regarderons les recommandations de l’auteur du Proverbe 4 pour ceux et celles qui désirent par-dessus tout SURVEILLER LEUR CŒUR:

  1. Interdis à ta bouche de mentir. (v.24)
  2. Ne dis jamais de mal des autres. (v.24)
  3. Regarde les gens en face, droit devant toi, avec franchise. (v.25)
  4. Réfléchis avant de commencer quelque chose, choisis seulement des chemins sûrs. (v.26)
  5. Ne va ni à droite, ni à gauche, éloigne-toi du mal. (v.27)

Chacune de ces recommandations mérite que l’on s’y arrête et que l’on médite sur les impacts de tels comportements dans nos vies.

À venir bientôt sur ce blogue, dans la section VEILLE SUR TON CŒUR!

Pour celles qui ne voudraient rien manquer, je vous invite à remplir le formulaire pour vous inscrire à notre infolettre. Le formulaire se trouve à gauche dans le bas de ce site. Vous recevrez ainsi un courriel dès qu’un nouvel article sera publié.

N’hésitez pas à laisser vos témoignages et vos commentaires!

MERCI d’être là.

Valérie Boutet

Écrit par Valérie Boutet

Fondatrice du projet VEILLE SUR TON COEUR. Mariée depuis 2005, je suis la maman de deux 'ados-rables" filles. Après avoir complété un BAC en théologie et soins pastoraux en 2003, j'ai poursuivi à la maîtrise en études bibliques à l'Université Laval. J'étudie la Bible avec passion depuis que je suis adolescente. J'aime l'enseigner et j'espère inspirer nos lecteurs et lectrices du blogue VEILLE SUR TON COEUR à se plonger dans la Parole de Vie qui me fait tant de bien depuis toutes ces années.

Articles similaires

Les mésanges

Les mésanges

L’autre jour, épuisée de ma routine de maman, je suis allée faire une promenade seule dans la forêt près de chez moi....

Les losanges noirs

Les losanges noirs

Il y a des montées. Des petites et des grandes. Ces instants où il faut tout donner. Où l’effort est grand, où la fatigue et l’usure se font sentir. Où s’arrêter peut vouloir dire reculer. Des combats de longue haleine pour garder de bonnes relations avec les autres ou avec nos enfants, pour préserver notre couple ou pour se défaire de dépendances malsaines…

Pour le meilleur et pour le pire

Pour le meilleur et pour le pire

On en fait des promesses dans une vie ! Certaines sont plus faciles à tenir alors que d’autres demandent beaucoup plus...

L’amitié entre femmes

L’amitié entre femmes

Un samedi, alors que la saison touristique battait son plein dans la grande ville de Québec, j’étais dans la voiture...

Commentaires

1 Commentaire

  1. Glycine82

    Votre blog est très inspirant ! Je sens que j’en serai une lectrice assidue !
    ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0