Dans le cadre de ma collaboration avec le Magazine Le Verbe, on m’a fait parvenir plusieurs exemplaires afin que je puisse me familiariser avec le contenu. Un des premiers numéros, publié en août 2015 ayant pour thème la MUSIQUE, a particulièrement capté mon attention. J’ai d’ailleurs déjà partagé il y a quelques semaines sur notre page Facebook l’article du témoignage de la soprano Marie-Josée Lord qu’on peut trouver dans cet exemplaire.

Magazine Le Verbe

Prier en chantant

La musique a toujours occupé une grande place dans ma vie et dans mes temps de prières. Déjà toute petite, la louange me faisait du bien. Je me rappelle m’asseoir dans le salon devant le tape à cassette des musiques chrétiennes que mes parents achetaient (non… je n’ai plus 20 ans…) et de chanter pendant des heures. J’ai appris à prier en chantant.

Plus tard, adolescente, j’ai intégré l’équipe de musiciens du groupe de jeunesse de mon église pour jouer du piano. C’est à cette période que j’ai commencé à expérimenter encore plus la présence de Dieu dans la louange. Vers l’âge de 18 ans, on m’a demandé de chanter en m’accompagnant au piano pour conduire les temps de louange. La musique fait partie de ma communion intime avec Dieu. À travers la louange j’ai appris à déposer mes fardeaux à ses pieds, lui dire que je l’aime, me rappeler ses promesses, m’abandonner à sa volonté…

Pendant les périodes les plus lourdes de ma vie, c’est à travers la louange que j’ai réussi à garder le cap en le laissant me porter lorsque je n’avais plus de force. Quand la tristesse ou l’angoisse sont trop lourdes et que je n’arrive même plus à prier, je fais jouer quelques chants de louanges et je laisse mon cœur être bercé par les paroles et la musique qui me rappellent la bonté, la fidélité, la grandeur et l’amour de Dieu. Tout comme David, je peux compter sur la force de Dieu pour me soutenir et me protéger:

Moi, je chanterai ta force, le matin, je crierai de joie pour ton amour. Oui, tu es mon puissant protecteur, un abri sûr au moment du malheur. Toi, ma force, je vais chanter pour toi. Oui, tu me protèges avec puissance, ô Dieu, toi, mon Dieu plein d’amour.

Psaumes 59:17-18

Lire un article sur le Psaumes 59 : Comment David allait puiser sa force en Dieu.

Prier avec la musique

Pour revenir à cette fameuse édition du Magazine Le Verbe sur la MUSIQUE, un des articles écrit par Jacques Gauthier explique merveilleusement bien ce qu’on peut ressentir lorsqu’on laisse la musique inspirer nos prières:

La musique est une clé qui ouvre le corps de l’intérieur pour un jaillissement spirituel inattendu. Elle réveille souvent en moi des émotions dont je ne soupçonnais pas l’existence. J’entre alors dans un dialogue amoureux avec Dieu.

Comme je n’ai pas toujours des mots dans ma prière, le chant et la musique me font communier au Christ que je cherche.

Jacques Gauthier – « Prier avec la musique » – Le Verbe Août 2015 (88).

Des chants qui portent des prières

J’ai pensé vous partager ma liste personnelle que j’ai créé sur YouTube pour mes temps de prière. Je vous la partage ici pour celles qui aimeraient utiliser cette liste pendant leurs temps de prière:

Pour celles qui préfèrent les louanges en français, j’ai aussi préparé une liste de quelques chants de louange francophone inspirants pour des temps de prière:

Playlist – Chants de louange francophone pour encouragement,

Cliquez ICI pour vous abonnez gratuitement au magazine catholique Le Verbe.

0
Votre panier
  • No products in the cart.