Publié le 22 mai 2018

l

Écrit par Valérie Boutet

Ce qui menace le plus le présent et l’avenir des enfants est leur propre colère
Le Dr Ross Campbell, auteur du livre « Les enfants en colère », est psychiatre, père de quatre enfants et auteur de plusieurs bestsellers dont le livre: « Comment vraiment aimer votre enfant« . Pendant plusieurs années, il fut aussi directeur d’un centre de relation d’aide, en plus d’être professeur associé en pédiatrie et psychiatrie dans une université américaine. Des familles en crise, des couples qui se déchirent, des enfants au cœur brisé, il en a vu passer plusieurs dans son bureau !  Dans son livre « Les enfants en colère », il met en lumière les nombreux effets que peut avoir la colère dans la vie des parents, des enfants, dans la dynamique de famille et dans la société en général:

Il y a de l’espoir pour notre société si les parents prennent à cœur d’enseigner à leurs enfants à maîtriser leur colère, mais pour ce faire, il va falloir que les parents commencent par comprendre leur propre colère et la résoudre. Il va falloir aussi que les enfants apprennent à respecter l’autorité, même quand ils sont pas d’accord avec ce qui arrive. Ils ont besoin, par l’exemple et à travers l’histoire, d’apprendre qu’il y a des moyens d’être en désaccord qui sont plus acceptables qu’un comportement violent. (p.36)

Votre foyer et la colère

Lorsque j’étais enfant, l’église et la communauté chrétienne occupaient une grande place dans notre vie. Nous étions entourés d’autres familles chrétiennes, certaines belles et équilibrées, d’autres moins. Un peu comme dans le reste de la société, quoi ! En lisant ce livre du Dr Ross Campbell, je me suis rappelée cette tendance à abuser de la discipline que j’ai pu observer au sein de plusieurs familles chrétiennes qui m’entouraient à cette époque. Cette image du père chrétien autoritaire, dressant religieusement une grande liste d’interdits à ses enfants, obsédé par l’idée de garder un contrôle ferme sur chacun de membres de sa famille, a malheureusement été un standard pendant quelques générations. Le plus triste, c’est que la plupart des enfants ayant grandi dans ces familles ont ensuite rejeté Dieu. N’ayant pas eu la chance de goûter à l’amour inconditionnel dans leur relation parent-enfant, ils ont cru à tort que Dieu portait sur eux le même regard rigide et autoritaire que celui de leurs parents. Comme le dit si bien le Dr Ross Campbell:  » L’approche militaire dépersonnalise et a pour résultat la méfiance, le ressentiment et un manque d’affection réelle.  » (p.52)

On trouve plusieurs articles destinés aux parents sur l’importance de prendre du temps pour soi,  prendre soin de son couple, offrir du temps de qualité à nos enfants, limiter le temps passé devant les écrans, etc, etc.. Tous des sujets hyper pertinents dans le monde actuel. En revanche, la gestion de la colère est à mon avis un sujet trop peu abordé. Après avoir lu ce livre, je réalise que la colère est en fait la partie cachée d’un iceberg de problèmes que nous retrouvons dans nos familles. On peut tenter de soigner ces problèmes en surface, mais si on néglige le problème de la colère qui se cache sous l’eau, on risque de transmettre à nos enfants un héritage familial beaucoup plus lourd que si on avait pris le temps de « sortir les sacs à poubelles » (expression de mon cher mari ?).

La lecture de ce livre m’a poussée à remettre en question plusieurs de mes réactions et à faire moi-même le bilan de la colère accumulée pendant mon enfance et mon adolescence. Je vous le dis, ce livre n’est pas à traiter avec légèreté.  C’est un outil pour travailler sur soi. On y trouve une définition claire de ce qu’est la colère, l’impact d’une mauvaise gestion celle-ci, ainsi que des outils pour apprendre à mieux la gérer. Un des plus beaux cadeaux que l’on peut offrir à nos enfants, c’est d’être une maman en mode « amélioration continue ». C’est aussi en fait un beau cadeau qu’on se fait à soi-même et au conjoint s’il y a lieu ! Pour moi, une maman chrétienne c’est une maman avec le cœur restauré. Un cœur qui tend à devenir toujours plus à l’image de son créateur.

Les enfants en colère

Tout comme « Comment vraiment aimer votre enfant« , « Les enfants en colère » est un classique qui devrait se retrouver dans la bibliothèque de chaque parent. Encore une fois le principe de « l’amour inconditionnel » est mis de l’avant comme fondation de la relation parent-enfant.
Les enfants demandent: ‘M’aimez-vous?’  » même lorsqu’ils se conduisent mal ou qu’ils agissent sous l’effet de leur colère. Ils demandent: ‘M’aimez-vous suffisamment pour ne pas m’abandonner?’ Les enfants, parce qu’ils manquent de maturité, expriment leur colère avec immaturité, c’est-à-dire, avec agression. Si nous voulons les amener à exprimer leur colère avec de plus en plus de maturité, nous devons tout d’abord accepter leurs façons d’exprimer leur colère; non pas parce qu’elles sont adéquates, mais tout simplement parce qu’elles sont normales. Ensuite, nous devons désirer les éloigner progressivement de ces manières enfantines. » (p.60)
En tant que parent, nous sommes les mieux placés pour enseigner à nos enfants à exprimer sainement leur colère, et par le fait même, leur donner des outils pour:
  • Faire face aux conflits quotidiens;

  • Exprimer leur colère d’une manière appropriée;

  • Agir envers les autres avec maturité;

  • Devenir une personne intègre.

La colère est un phénomène peu compris. On sait rarement pourquoi on la ressent, comment l’exprimer et comment agir pour que les frustrations quotidiennes cessent de nous bouleverser à ce point. Cette ignorance nous empêche, nous les parents, d’enseigner à nos enfants quoi faire quand ils sont en colère. Je dis bien quand car tous les enfants comme tous les parents, peuvent ressentir de la colère régulièrement. (p.9-10)

Parents, guérissez-vous

Mon chapitre préféré est le chapitre où Ross Campbell invite le parent à faire avant tout le point sur sa propre gestion de la colère.  Il met en lumière le fait que très peu d’adultes ont appris à bien gérer leur colère. Comment le parent peut-il enseigner à son enfant à se maîtriser avec maturité s’il n’en a pas lui-même la capacité?

Le parent qui a de la difficulté à gérer sa colère avec maturité n’est pas en mesure de bien réagir lorsque l’enfant exprime sa colère. Ces parents réagissent vivement et durement envers leurs enfants, ce qui ne fait qu’aggraver et envenimer la colère des enfants. Le message qui parvient alors aux enfants n’est pas un message d’amour, mais un sentiment de rejet qui peut même être perçu comme de la haine.

Les parents ont besoin de comprendre ce qu’est la colère et comment y faire face chez leurs enfants s’ils ne veulent pas se sentir comme des ratés malgré tout ce qu’ils savent avoir fait correctement. Beaucoup d’enfant s’opposent à leurs parents parce qu’ils ne se sentent pas aimés et ils peuvent pousser les limites jusqu’à des limites horribles. » p.42

L’héritage familial

L’enfant apprend à gérer sa colère en imitant le comportement de ses parents. Tant qu’il n’y a pas une « coupure », un changement de direction entamé par les parent,  les mauvais comportements se transmettent de génération en génération. Ces grands changements demandent beaucoup d’efforts et d’humbles remises en question.
Il est possible de changer de telles façons d’agir dans votre foyer si vous prenez la décision de le faire. Mais ne pensez pas que ce sera facile et ne croyez pas que vous allez recevoir les félicitations de votre grande famille (oncles, tantes, cousins, grands-parents, etc.) Dès que quelqu’un se permet de changer un aspect quelconque de la culture familiale, il est soupçonné de bouleverser la cohésion de la famille. Mais si vous êtes sûr que vous avancez dans la bonne direction ne vous laissez pas décourager par les autres. À la longue, vous donnerez quelque chose de très positif à vos enfants et, finalement, à votre grande famille. (p.86-87)

En guise de conclusion, j’aimerais vous encourager à persévérer dans vos efforts et à travailler sur la gestion de la colère au sein de votre propre famille. Et même, à en faire une priorité dans votre vie. Pour celles qui se battent contre des « patterns » qui ont été transmis de génération en génération, ce travail sur soi peut ressembler à une immense montagne… Rappelez-vous alors ces grandes promesses de Dieu:


L’Éternel est près de tous ceux qui font appel à lui, de tous ceux qui font appel à lui avec sincérité.

Psaumes 145:18


Comme un père a compassion de ses enfants, l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent, car il sait de quoi nous sommes faits, il se souvient que nous sommes poussière. 

Psaumes 103:13-14


Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout. 

Ésaïe 40:29


⇒ Acheter le livre « Les enfants en colère »

¹Dr Ross Campbell, Les enfants en colère, Publications Orion (2002).

Photo par Caleb Woods sur Unsplash

Écrit par Valérie Boutet

Fondatrice du projet VEILLE SUR TON COEUR. Mariée depuis 2005, je suis la maman de deux 'ados-rables" filles. Après avoir complété un BAC en théologie et soins pastoraux en 2003, j'ai poursuivi à la maîtrise en études bibliques à l'Université Laval. J'étudie la Bible avec passion depuis que je suis adolescente. J'aime l'enseigner et j'espère inspirer nos lecteurs et lectrices du blogue VEILLE SUR TON COEUR à se plonger dans la Parole de Vie qui me fait tant de bien depuis toutes ces années.

Articles similaires

Quand j’aurai 80 ans

Quand j’aurai 80 ans

« Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons...

Pour le meilleur et pour le pire

Pour le meilleur et pour le pire

On en fait des promesses dans une vie ! Certaines sont plus faciles à tenir alors que d’autres demandent beaucoup plus...

Persévérante

Persévérante

« C’est pourquoi nous ne sommes pas découragés. Et même si notre corps s’use petit à petit, ce qui est au fond de...

Maman à la maison / maman au travail

Maman à la maison / maman au travail

Beaucoup de femmes que je connais considèrent que le plus grand appel de leur vie est d’être mère et que de se donner à 110 % comme maman est le meilleur moyen d’honorer Dieu. J’ai entendu ces phrases encore dernièrement : « Ton plus grand ministère, c’est tes enfants! » et « Une mère devrait être à la maison avec ses enfants au moins jusqu’à ce qu’ils entrent à l’école! ». Ces affirmations sont sans doute assez vraies et sûrement bien intentionnées. Mais, chaque fois que j’entends de telles choses, je ressens un léger malaise, un petit je-ne-sais-quoi qui me chicote et sur lequel je n’arrive pas à mettre le doigt.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0